Fisclité

L’Art investit votre patrimoine !

L’investissement dans l’art s’inscrit aujourd’hui dans une véritable stratégie d’optimisation de votre patrimoine. En effet, au-delà d’un simple outil de diversification patrimoniale, le fait de posséder une oeuvre d’art, un objet de collection ou un objet d’antiquité offre de nombreux avantages fiscaux et constitue un véritable investissement plaisir.

De plus, le marché de l’art fait l’objet d’un encadrement juridique très rigoureux et connaît une forte progression depuis quelques années : cela vous permet d’investir sereinement dans des objets artistiques à fort potentiel de plus-value.

Vous pouvez accéder aujourd’hui au monde de l’art en toute sécurité, en bénéficiant des conseils de nombreux professionnels du marché (commissaires-priseurs, experts agréés, conseillers en investissements artistiques…) pour acquérir une oeuvre qui vous correspond et en profitant des avantages fiscaux d’un tel investissement, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Fiscalité de l’Art pour les particuliers

ISF DROITS DE SUCCESSION DONS AUX ORGANISMES D’INTERET ARTISTIQUE PLUS-VALUES LORS DE LA CESSION DATION EN PAIEMENT
Les oeuvres d’art, les objets de collection et d’antiquité sont totalement exonérés d’ISF Les objets artistiques peuvent être exonérés de droits de succession dans certaines situations
  • Réduction d’Impôt sur le Revenu de 66 % du montant du don
  • Réduction d’ISF de 75 % du montant du don

Avec preuve d’achat :
choix entre :

  • Taxe de 6,5 % du prix de cession
  • Régime général : plus-value réduite de 5% / an après 2 ans de détention

Sans preuve d’achat :

  • Taxe de 6,5 % du prix de cession
Certains de vos impôts peuvent être acquittés par la remise d’objets d’art à l’Etat

Fiscalité de l’Art pour les entreprises

MECENAT (DONS AUX ORGANISMES D’INTERÊT ARTISTIQUE) ACQUISITION EN FAVEUR DE MUSEES ACQUISITION POUR LE COMPTE DE L’ENTREPRISE
Réduction d’IR ou d’IS (selon le régime fiscal de la société) de 60 % du montant des dons, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaire Réduction d’IS de 90 % du montant des dons, dans la limite de 50% de l’impôt dû
  • Réduction d’IS de 40 % du montant de l’investissement
  • Déduction du prix d’acquisition, du résultat imposable de l’entreprise à raison de 20 % / an pendant 5 ans

L’art s’intègre dans une stratégie patrimoniale globale en apportant le plaisir. Pour vous accompagner dans votre projet artistique, nous avons créé pour vous, Patrim’Art.

Nous mettons à votre disposition l’expérience d’un mandataire, véritable intermédiaire entre votre désir et sa réalisation.

C’est le moyen de vous permettre de réaliser un rêve, acheter l’oeuvre d’art qui vous correspond.